FIBRES D’ALPAGA
L’alpaga est une fibre textile prélevée sur le lama pacos, également dénommé alpaga. Il s’agit d’un cousin germain du lama. Il vit essentiellement le long de la Cordillère des Andes. Les chiffres évoquent quatre millions de camélidés dans toute l’Amérique du Sud, dont 90% se trouvent au Pérou. Depuis le XIIIè siècle, les artisans péruviens ont appris à produire une laine très haut de gamme, aussi douce que chaude, à l’aspect naturel et à la résistance éprouvée. Aujourd’hui, la laine d’alpaga est considérée comme l’or du Pérou. Un tissu de luxe appelé laine des dieux autrefois, qui était destiné à la noblesse incas.
LAINE D’ALPAGA
Les camélidés ont élu domicile en très haute altitude, jusqu’à 4500 m. Les températures peuvent y varier entre 20° et -20° C en l’espace d’une journée. Vu ces conditions de vie extrêmes, les fibres d’alpaga ont développé des qualités extraordinaires en termes de résistance et de chaleur. Il existe deux types d’alpaga. D’un côté, le Suri offre des fibres plus longues, plus fines et plus soyeuses. De l’autre, l’Huacaya offre des fibres plus moelleuses, plus brillantes et plus denses. La laine d’alpaga se distingue aussi par sa rareté. Voilà pourquoi cette ressource fait l’objet d’autant de convoitise. Un lama pacos produit seulement 2 à 3 kg de fibres par an. Les statistiques évoquent une production annuelle planétaire de 5000 tonnes de ce trésor, que s’arrache le monde entier.
PLAIDS 100% ALPAGA
Un plaid 100% alpaga apporte une douceur exceptionnelle au toucher. Les fibres ne donnent aucun effet de piqûre même sur les peaux sensibles. Elles procurent à la fois confort et chaleur pour vos soirées d’automne. Esthétiquement parlant, elles participent à la décoration de votre salle de vie. Un plaid en baby alpaga procure davantage de bien-être. Cette matière se démarque par des spécificités encore plus remarquables. Les fibres de baby alpaga ne proviennent pas forcément d’un bébé alpaga. Cette appellation décrit une catégorie de finesse plus élevée en fonction de l’épaisseur. Une fibre de baby alpaga est ainsi comprise entre 18 et 22 microns, là où l’alpaga « classique » se situe à 35 microns.
PLAIDS CONTENANT DE L’ALPAGA
L’alpaga peut être mélangé avec d’autres fibres. Certains plaids associent ainsi l’alpaga avec le cachemire. Ces deux types de tissus font fréquemment l’objet de comparaison pour la douceur et la chaleur qu’ils procurent. De nombreuses grandes marques ont amené l’alpaga vers les sommets de luxe. Elles se nomment Alpaka ou Elvang Denmark par exemple. Elles manient les fibres pour en faire des plaids uniques et personnalisés, grâce aux 22 teintes naturelles différentes de la laine d’alpaga. Ces couleurs vont des variations du noir au blanc, en passant par les différents tons de gris et de marron.