Parole d’expert…

« Quelle couleur choisir pour mon plaid ? »

S’il est une question à laquelle vous devez impérativement répondre lors de l’achat de votre prochain plaid, celle-ci fera référence à sa couleur.

Un plaid s’exprime en grande partie au travers de la matière qui le compose. Sa douceur, sa chaleur, son confort lui sont conférés par cette dernière. Il n’en reste pas moins que le critère de choix N°1 lorsque vous achèterez votre prochain plaid sera sa couleur.

En effet, les matières et les styles peuvent faire l’objet de compromis et d’arbitrages, la couleur incontestablement non !

Vous êtes par exemple à la recherche d’un plaid doux, chaud, luxueux, de couleur vert foncé ?Le cachemire semble être la matière idéale… cependant, en l’absence de cachemire vert foncé, vous privilégierez alors probablement un plaid en Alpaga de cette même couleur. Après tout, cette matière est également douce, chaude et dispose de propriétés similaires. Dans le cas présent un plaid haut de gamme l’emportera sur un plaid luxueux au titre d’une couleur idéale.

Comment, dans ce contexte, choisir la bonne couleur pour votre plaid ? La réponse à cette question m’a semblé nécessiter l’avis d’un expert en la matière, plus particulièrement un décorateur d’intérieur ayant une forte sensibilité pour les associations chromatiques, « une déclaration d’amour aux couleurs ». La parole est à Olivier…

Parole d ‘expert

Par Olivier Francheteau – Décorateur d’intérieur à Nice

Choisir un plaid, comme tout accessoire de décoration, apparaît comme une étape cruciale où vous n’avez pas droit à l’erreur si vous voulez obtenir une décoration harmonieuse. En effet, une accessoirisation réussie saura révéler votre sensibilité artistique et votre souci du détail qui fait en général toute la différence.

La couleur, une question de cohérence

La plupart de mes clients aiment la décoration mais peinent à en avoir une vision globale, d’où des habitats quelque peu chaotiques par manque d’unité et de cohérence. Difficile par conséquent de parler d’harmonie tant la lecture décorative pose problème, c’est alors que j’interviens comme décorateur d’intérieur pour apporter toute mon expertise.

Suite à une rencontre avec Nadezda de Plaidissimo, j’ai été sollicité pour vous offrir une série de conseils opportuns notamment en matières chromatiques pour sélectionner le plaid qu’il vous faut.

Pour arriver à une décoration cohérente, le plaid doit s’intégrer complètement et parfaitement à votre intérieur pour ne pas paraître comme un intrus et entrer en résonance avec un concept globalisant défini au préalable.

Aussi est-il nécessaire de répondre à la question fondamentale et initiatrice de tout projet d’ameublement : quel message voulez-vous transmettre pour vous-même et vos proches ?

Par exemple, si votre réponse est la joie de vivre, de toute évidence, vous éviterez d’acheter un plaid noir…

Choisir la couleur de son plaid

Les questions à vous poser pour bien choisir la couleur de votre plaid.

Moult questions restent ensuite à appréhender pour tout achat d’un plaid :

  • sa forme, sa taille pour mieux souligner son adaptabilité avec la pièce qui va l’accueillir ?
  • sa cohérence et son intégration dans cette même pièce afin de ne pas perturber l’harmonie du lieu ?
  • son origine et sa marque assez éloquents pour évoquer une histoire (tradition, etc) ?
  • sa beauté suffisante pour obtenir une place d’honneur, conférant ainsi au plaid une véritable valeur ajoutée ?

Bien évidemment, je peux vous accompagner pour trouver les réponses à toutes ces questions…

La couleur d’un plaid, un critère de choix incontournable

Naturellement, la couleur apparaît comme incontournable dans l’acquisition de votre plaid au delà de la matière et il ne suffit pas d’opter pour une couleur parce que vous l’aimez mais bien de trouver la bonne tonalité qui saura s’intégrer dans la pièce qui l’accueillera.

De toute évidence, la couleur évoluera en fonction du lieu, car certaines nuances chromatiques sont plus ou moins recommandées voire à proscrire dans certaines pièces. Ayant étudié la chromothérapie, je choisis donc les couleurs en lien avec les fonctionnalités de l’habitat afin d’y apporter davantage d’harmonie, d’équilibre et de bien-être.

Des exemples concrets

Concrètement, je vous propose de prendre comme exemple une chambre et un salon et de voir quelles couleurs pourraient se marier dans ces 2 pièces. Mais avant cela, définissez le style que vous voulez développer : un style classique tendra vers des camaïeux avec comme moteur la douceur alors qu’une ambiance contemporaine penchera plus sur des contrastes pour mettre en avant un dynamisme.

Un plaid pour embellir une chambre

Dans une chambre, il convient d’éviter toute couleur excitante pouvant gêner le sommeil. Exit, le rouge, l’orange et le jaune et bienvenues aux couleurs froides comme le bleu, le vert, le blanc, le beige, le rose et le violet.

Sachant que votre linge de lit doit être blanc pour un rendu ultra chic, il vous faudra en conséquence oser une couleur plus soutenue pour votre plaid tout en la confrontant à la couleur de vos murs.

Comme décorateur d’intérieur, je préconise idéalement le vert pour une chambre car le vert incarne la vie, la fertilité, la nature et le calme. Un plaid vert dans une autre nuance fera un bel effet, ou violet pour une touche un peu plus noble, mystérieuse et même lubrique, voire un rose pâle pour conférer à la pièce de la douceur, de l’innocence et de la positivité.

Un plaid pour votre salon

Dans un salon, le choix des couleurs se voudra plus large même sans restrictions et je vous suggère de jouer sur des camaïeux ou des contrastes selon le style choisi. J’aurais tendance à accorder un traitement de faveur pour les matières prestigieuses comme l’alpaga, le cachemire et la laine de Mérinos qui, prestige oblige, devront assurément rester dans des tonalités élégantes pour souligner leur caractère exceptionnel.

Une couleur vive pourrait produire un effet contraire comme si on surlignait le prestige alors que tout un chacun sait que l’élégance et le luxe résident dans la discrétion, à l’exception du somptueux plaid en grosses mailles qui de par son style majestueux peut se permettre toutes les audaces et excentricités pour magnifier pleinement sa splendeur et sublimer comme il se doit votre intérieur.

Pour en savoir davantage sur la décoration…

Je vous invite à vous abonner à ma newsletter pour suivre mes conseils déco que je publie sur mon blog et à vous inscrire sur mon site web pour télécharger gratuitement mon eBook Confrontations intérieures.

Confrontations intérieures

L’idée d’un eBook m’est vite apparue comme évidente et indispensable pour vous aider à ne pas commettre d’impairs dans votre projet de décoration. Non seulement ce livre a le mérite d’ouvrir des pistes intéressantes mais il jette aussi les bases essentielles pour bien commencer à décorer son intérieur.

Les conseils que vous trouverez se veulent très personnels et ne doivent pas apparaître comme La solution à vos problématiques rencontrées, mais ils donnent matière à réflexion.

Confrontations Intérieures - eBook décoration d'Olivier Francheteau
avatar

Olivier Francheteau

Décorateur d’intérieur à Nice

Olivier Francheteau

Décorateur d’intérieur, Olivier signe ses réalisations au travers d’associations de couleurs habiles et raffinées. Les styles et les époques participent à l’expression de son art. Son leitmotiv, vous aider à vous sentir bien chez vous, dans un environnement qui célèbre le design et la couleur.

Comment choisir la bonne couleur pour votre plaid ?
5 (100%) 9 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *